Tiers-Lieu : kesako ?
tiers-lieu
kesako ?Le Pôle Coopératif est un espace pour donner et recevoir. Pour tous. Pour les entreprises et associations du territoire, il est possible d'utiliser les services (salles de réunion, coworking, s'inscrire aux formations, participer aux rencontres d'entreprises) mais aussi de donner (du temps en bénévolat, de l'argent en achetant ses produits et services sur place, des ressources en offrant des matériels ou en prêtant...). Pour les familles, participer c'est à la fois s'inscrire, mais aussi proposer des actions. Pour nos partenaires c'est générer des projets communs, qui n'appartiennent à personnes, et qui vivent grâce à l'implication de tous.
Le sud Meuse étant un territoire à la fois étendu mais peu peuplé, tous les acteurs se connaissent mais ont besoin de se "re-connaitre" pour innover ensemble, au-delà des prés carrés de chacun. Nous développons pour cela un relationnel appuyé sur le Comité de pilotage, très ouvert, mouvant, qui joue un vrai rôle de proposition et de mobilisation.
Nous sollicitons des financements publics pour les projets d'utilité collective (ateliers pédagogiques, impact environnemental, santé, loisirs, culture) et pour équilibrer notre fonctionnement avec la partie marchande de notre espace (location salles, espace de coworking, formation professionnelle).
Nous sommes une association avec un bureau et une coprésidence. Les décisions sont prises essentiellement en comité de pilotage qui regroupe des associations locales, collectivités et élus, entreprises, réseaux emploi et formation, individus intéressés.
Nous mutualisons les tâches administratives, comptabilité, déclarations fiscales et sociales avec la Coopérative d'entrepreneurs (CAE) située dans les mêmes locaux.
Notre cœur d'activité en ce moment (2021) est la structuration des prochains ateliers (permaculture, jardins pédagogiques, réemploi, compostage, cinéma, calligraphie), la recherche de financements, et l'écriture de textes pour diffuser notre approche, nos outils, méthodologies et valeurs.